Ce qui fait le prix d'une fresque
l'état et la préparation du mur
-
traitement du mur : il est nécessaire de disposer d'un mur en bon état, sans aspérité forte, ni trace d'humidité. Il conviendra de "préparer" le mur par un enduit de lissage ou de finition (dans les cas plus extrêmes, un enduit de rebouchage).
-
prise en compte du type de mur : peinture propre à la pierre, le bois ou brique, Tous les murs peuvent être peints, dés lors qu'ils ont été préparés.
le choix du thème de la fresque murale
Le prix varie en fonction de l'image à représenter :
-
avez vous une proposition de décors ? souhaitez vous qu'Art-Fresque propose une représentation picturale ?
-
la représentation picturale est-elle dense ? polychrome ? figurative ?
la dimension d'une fresque murale
La dimension du mur est un point évidemment important, car :
-
il détermine si un échafaudage est nécessaire : pour les peintures murales monumentales jusqu'à 6 mètres de hauteur, un petit échafaudage est suffisant.
-
le nombre de jour pour sa réalisation (hors temps d'intempérie à l'extérieur, et de séchage)
la technique utilisée
-
les matériaux utilisés : peinture glycéro, peinture acrylique, peinture à la chaux avec pigment naturels...les matériaux pèsent finalement peu dans le prix d'une peinture murale
-
peinture au pinceau (à la brosse, poil de marte, rouleau...) ou à la bombe.
-
peinture à même le mur ou toile à "maroufler" (peinture sur toile réalisée en atelier puis collée sur le mur) : la technique de la toile à maroufler permet de travailler en atelier et donc de produire un travail plus fin (lumière constante, météo, matériels...).
-
les fresques murales extérieures peuvent exiger une plus grande protection (contre les intempéries et l'ensoleillement), par l'application si nécessaire d'un vernis.
combien coûte une fresque murale au m2
-
Le prix varie de 150/m2 pour une simple patine (faux bois, faux marbre, fausse matière) à 400€/m2 pour une fresque murale élaborée . La dimension de la représentation ou la difficulté d'accès entrent également en ligne de compte.
-
Ce qui est compris dans ce prix : la maquette (image à représenter), la mise en situation , les matériaux (peinture, vernis), échafaudage jusqu'à 6 mètres de hauteur, la réalisation.