Comment se déroule un Projet de fresque murale ?
-
premier échange avec vous sur votre projet :
-
fresque extérieure ou intérieure: une fresque extérieure est réalisable sur tout support : mur en blocs béton, crépi, cimentage, revêtement bitumeux ou même de palissades de jardin en bois. Une fresque intérieure également.
-
l'état du mur : la fresque demande une surface plane et saine. Un enduit est souvent nécessaire pour lisser la surface et éliminer les fissures (susceptible de laisser passer l'humidité). Une couche d’apprêts (ou "sous couche" ou "couche d'accroche") est apposée pour une parfaire adhérence (et longévité) de la peinture décorative.
-
le type de représentation souhaitée : en fonction de vos préférences artistiques, nous proposons des représentations picturales Art-Fresque et nos conseils déco. Trompe-l’œil, effet de matière, peinture murale, décors...définition du trompe-l'oeil : crée l'illusion d'être autre chose, un leurre, un faux semblant.
-
-
envoyez nous des photos numériques :
-
des photos prises depuis les principaux angles de vision du mur, permettent de se faire une bonne idée de l'environnement (plus il y a de photos mieux, c'est!)
-
toutes images : permettant d'illustrer vos goûts picturaux,
-
-
première fourchette de prix ("budget") : permet de fixer les idées avant de s'engager d'avantage,
-
mise en situation : notre proposition sera projetée virtuellement sur l'image du mur pour une meilleure visualisation du projet. Exemple de trompe-l’œil : hommage aux sorcières de la commune de Cheu.
.
Quelle peinture pour une fresque murale ?
-
ART-FRESQUE utilise des produits organique à base d'eau (acrylique), sans solvant de préférence ; la peinture acrylique micro-poreuse laisse respirer le mur. Une peinture organique, à la chaux (avec enduit à la chaux) peut être utilisée également (peinture organique entièrement naturelle).
-
en fonction du projet artistique, usage de peinture satinée, mate ou brillante. Toutes les palettes de couleur sont disponibles pour la réalisation de fresques polychromes.
-
en fonction de l'environnement, pour protéger, application d'un vernis anti UV ou anti-graffiti.
Quelle longévité pour une fresque murale intérieure ou extérieure ?
-
les fresques murales intérieures (ou à l'abri) ont une durabilité presque sans limite. Elles devront être protégées de l'humidité et des moisissures.
-
les fresques murales extérieures, convenablement protégées, ont une durabillité qui se comptent en dizaine d'années, à conditions qu'elles soient réalisées dans les règles de l'art :
-
préparation du mur : enduit, couche d'apprêt
-
réalisation : température > 7°, humidité < 80%.
-
protection éventuelle : vernis, vernis anti-tag.
-
A l'origine, le terme de "fresque" est réservé à une technique particulière de peinture murale réalisée sur un enduit de chaux appelé "intonaco", encore humide. Le terme vient de l'italien affresco qui signifie « dans le frais ». La peinture pénètre et imprègne l'enduit humide. Par extension, on utilise le terme de fresque pour qualifier plus généralement une peinture murale artistique sur mur enduit, y compris lorsque l'on utilise une peinture dite "filmique", i.e qui dépose un film de peinture sans pénétrer le support (peinture acrylique à l'eau, peinture glycérol à l'huile).